Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Femme de chambre

Date de publication : 17/10/2013
Méticuleuse et attentive, la femme de chambre donne l'impression au client que sa chambre est unique. Elle semble n'avoir jamais été occupé par une autre personne.

Présentation du métier de femme de chambre

La femme de chambre s'occupe de la chambre des clients d'un hôtel. Elle veille à ce que tout soit propre et impeccable dans la chambre du client. Elle change les draps et les serviettes, fait du rangement et met de l'ordre dans les chambres en l'absence du client. Les hôtels de toutes catégories et les entreprises de nettoyage spécialisées sont de gros pourvoyeurs de ce type de métier. Les hôpitaux, les maisons de retraite recrutent aussi les femmes de chambre.

Formations requises femme de chambre

Pour devenir une femme de chambre, il faut suivre une formation de 2 ans après la classe de 3e. Le diplôme qui convient pour ce poste est le CAP services hôteliers. Le CAP maintenance et hygiène des locaux et les CAP assistant technique en milieu familial et collectif sont d'autres possibilités pour prétendre au poste de femme de chambre.

Compétences requises femme de chambre

La femme doit être soigneuse. La propreté et le rangement des chambres doivent être impeccables. De plus, elle doit être physique. En effet, ce travail exige des efforts physiques. Enfin, la femme de chambre doit être prévenante. La satisfaction du client doit être au centre de ses préoccupations.

Grille des salaires femme de chambre

Le salaire d'une femme de chambre dépend de l'établissement qui l'emploie et de son expérience. Le salaire mensuel d'une femme de chambre débutante est compris entre 1100 et 1400 euros. Avec une longue expérience, elle peut gagner plus de 1600 euros chaque fin de mois.

 

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :
 

 

 

A voir aussi

Gouvernante