Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Gouvernante

Date de publication : 17/10/2013
La gouvernante a comme missions principales de coordonner et d’organiser le travail d’une équipe de femmes de chambres, de plus elle contrôle la qualité du travail effectué rien ne lui échappe que ce soit une poussière ou une ampoule par exemple. La gouve

Présentation du métier de gouvernante

Son métier s’exerce dans des hôtels et des résidences de tourisme et des bateaux de croisière par exemple. Etant donné que la mission principale d’une gouvernante est de veiller à l’entretien et la propreté des chaque chambres d’un hôtel, elle utilise des produits de nettoyage professionnel ainsi que du linge de maison. Elle a donc pour remplir cette mission plusieurs tâches. Elle doit établir tous les jours un planning de travail dans les étages quelle transmet à toute les femmes de chambre. Après que les femmes de ménage ou valet de chambre aient fait leur travail, elle contrôle les chambres et les couloirs, cela passe par une vérification des sanitaires, de l’électricité, du minibar afin de s’assurer qu’il n’y a aucun disfonctionnement dans chaque chambre. La gouvernante est en relation direct avec le directeur de l’hébergement ou bien le directeur de l’hôtel afin de lui transmettre les informations sur l’activité du personnel. Elle peut avoir d’autres tâches tel que le recrutement et la formation du personnel.

Formations requises d'une gouvernante

L'accès direct est parfois possible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle. Une expérience au service des étages constitue toutefois un atout. Le métier de gouvernante est accessible avec un niveau de Bac professionnel, technologique et même un Brevet professionnel dans le secteur de l’hôtellerie. Mais également accessible avec un CAP/BEP, il existe aussi des titres professionnel du niveau Bac et des certificats de qualification professionnelle. Pour acquérir de l’expérience professionnelle certaines sont employées en emploi saisonnier. Il est aussi préférable de pratiquer une langue étrangère car le secteur de l’hôtellerie, est fortement lié au tourisme. Les gouvernantes peuvent suivre des formations sur l’organisation du travail, risque et des premiers secours. Une gouvernante aura la possibilité d’évoluer au sein d'établissement de taille et de standing de plus en plus important.

Compétences requises pour une gouvernante

Une gouvernante doit être organisée et diplomate, car elle doit gérer la coordination de plusieurs équipe de femme de ménage et elle doit se faire obéir. Afin de diriger, elle devra avoir le sens des responsabilités, du service client et de la perfection afin que le client se sente bien accueillie et que l’hôtel fidéliser le client et puisse en attirer d’autres. Elle doit être dévouée de son travail car il demande une grande implication personnelle. Actuellement, les grands hôtels recherchent des gouvernantes ayant une bonne culture générale afin de développer les relations avec la clientèle. A l’étranger, les opportunités d’emploi ne manquent pas, surtout pour celles qui maîtrisent une ou plusieurs langues étrangères.

Grille des salaires d'une gouvernante

La rémunération des gouvernantes est très variable, Elle varie du SMIC pour une débutante à environ 3000 euros bruts mensuels pour une gouvernante générale dans un hôtel de luxe. En moyenne, le salaire est de 1795 euros pour 39h par semaine avec des pourboires dans 10 % des cas

 

 CETTE FICHE METIER PEUT VOUS INTERESSER

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser