Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Second de cuisine

Date de publication : 17/10/2013
Assistant direct du chef de cuisine, le second de cuisine doit assurer l'intérim de celui-ci en cas d'absence. Sa parfaite connaissance des métiers de la cuisine fait de lui un maillon essentiel de son établissement.

Présentation du métier de second de cuisine


Le second de cuisine peut travailler aussi bien dans les restaurants que dans les hôtels de toutes sortes. En sa qualité d'adjoint au chef de cuisine, il doit assister ce dernier dans l'accomplissement de toutes ses tâches. Ainsi, il doit élaborer les plats de la carte sous les ordres de son responsable. De plus, il joue un rôle primordial dans le choix des fournisseurs, l'élaboration des menus ou encore la réception et les contrôles des approvisionnements. Tout cela doit se faire dans le strict respect des règles d'hygiène en vigueur. En absence du chef de cuisine, il est chargé du management de l'équipe de cuisine.

Formations requises second de cuisine


Avec un CAP ou un BEP restauration-hôtellerie, il est possible d'accéder à ce métier. Cependant, c'est un bac professionnel restauration ou un BTS hôtellerie-restauration avec une spécialisation art de la table et du service ou art culinaire qui prépare le mieux à cette fonction. En tout état de cause, une expérience de plusieurs années en tant que commis, cuisinier ou chef de partie est indispensable pour assumer les différentes responsabilités de ce poste.

Compétences requises second de cuisine


Méthodique et discipliné, le second de cuisine doit avoir de bonnes connaissances de l'ensemble des métiers de la brigade. Très bon cuisiner, il doit être un excellent gestionnaire et manager. L'activité nécessitant de longues heures de travail dans une position débout, il est indispensable d'avoir une excellente condition physique.

Grille salariale second de cuisine


Lorsque le second de cuisine débute sa carrière, il peut toucher au moins 1800 euros le mois. Le médium à ce poste est d'environ 2000 euros le mois. Le second de cuisine senior a une rémunération qui avoisine les 2200 euros mensuellement.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER


Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi sur Carrière Restauration

www.carriere-restauration.com/

 

Les offres d'emploi - Hôtellerie / Restauration

 Bienvenue au Château Hôtel Grand BarrailLe Château Hôtel Grand Barrail *****, bâtisse datant du XIX siècle et unique château hôtel de la rive droite bordelaise, vous ouvre ses portes près de la Cité Médiévale, aux pieds des plus célèbres châteaux viticoles de [...]
Nous recherchons, pour un de nos clients dans un restaurant bistronomique. un SECOND (H/F) en CDI à pourvoir de suite sur Rennes.Vos missions seront notamment:• Assister le Chef de cuisine• Analyse et gestion des coûts• Suivre et contrôler la mise en place• Appliquer [...]
Nous recherchons, pour un de nos clients Un SECOND (H/F) en CDI à pourvoir de suite sur Saint Malo.Vos missions seront notamment:• Assister le Chef de cuisine• Analyse et gestion des coûts• Suivre et contrôler la mise en place• Appliquer et faire appliquer les règles [...]
Voir toutes les offres - hôtellerie