Etudiant - La colocation a toujours le vent en poupe !

On ne présente plus le principe de la colocation. Théorisé par Viens chez moi j'habite chez une copine, il ne faudrait cependant plus le réduire à sa seule image de plan de secours pour étudiants en galère !

colocation-étudiantIl est aujourd'hui une vraie solution pour pallier efficacement aux difficultés croissantes que pose la recherche d'un premier logement en France : les "colocs" ne désignent plus uniquement de jeunes gens fraichement indépendants, mais toutes les tranches d'âge qui y trouvent une manière chaleureuse et économique de se loger décemment. C'est bien ce qu'a compris Chambrealouer.com qui propose sur la toile depuis plusieurs années un réseau efficace et pratique de mise en relation de colocataires potentiels. Le principe en est très simple : il suffit de déposer sur les pages du site une annonce donnant des détails sur la colocation proposée (quartier, caractéristiques de l'appartement, loyer mensuel etc...) ou, inversement, de lancer une recherche par ville afin de trouver l'appartement idéal, le tout gratuitement. Trouvez par exemple votre colocation à Paris en quelques clics! 

Il faut tout de même être conscient de certains points avant de s'engager dans une colocation. En premier lieu, et tout simplement, il faut vous assurer de vous entendre avec vos colocataires ! Puisque vous allez cohabiter ensemble, autant savoir si vous allez vous retrouver entouré de fumeurs alors que vous essayez d'arrêter, s'ils sont insomniaques et que vous êtes du genre à rentrer tard le soir par exemple... Autant de détails qu'il vous faudra vérifier pour éviter que le magnifique loft que vous avez déniché ne se transforme en enfer doré!

Passés ces aspects pratiques, il existe aussi une partie juridique et légale que vous ne pouvez vous omettre de compulser: comme son nom l'indique, la colocation implique que plusieurs personnes cohabitent sous un même toit qui ne leur appartient pas. Ils sont donc redevables d'obligations légales envers le propriétaire de l'appartement. Ces obligations sont sensiblement les mêmes que celles d'une location classique, à quelques détails près: tous les colocataires sont mentionnés sur le contrat de location, sur lequel peut figurer (c'est très souvent le cas) une clause de solidarité. Cette clause stipule que les colocataires ont l'obligation de prendre en charge les frais que l'un d'entre eux ne pourraient éventuellement pas payer. On comprend donc l'intérêt qu'il y a à avoir confiance en con colocataire, afin d'éviter d'avoir à payer pour lui à chaque fin de mois ! De plus, le départ d'un colocataire ne signifie pas obligatoirement la résiliation du bail, mais le contrat peut comporter une clause tout à fait légale qui indiquerait l'inverse, ou qui demande aux colocataires restants de verser une caution financière pour une tierce personne: soyez-y attentifs ! Notez encore que celui qui quitte la colocation est encore redevable du loyer jusqu'à ce qu'un arrangement soit trouvé avec une personne prenant sa place, les autres colocataires et le bailleur. Enfin, nous devons vous mettre en garde contre les fausses colocations: si tous les noms des colocataires ne sont pas inscrits clairement sur le contrat de bail, il se peut que vous ayez à faire à une sous-location ou à une cession de bail, illégales dans la très grande majorité des cas.

Vous voilà bien armés pour chercher votre future colocation ou vos futurs colocataires sur le site Chambrealouer.com. Vous y retrouverez un vaste choix de colocations et de nombreux colocataires partout en France (colocations à Marseille, colocataires à Lille, colocations à Bordeaux). Nous ne vous souhaitons plus que de profiter de tous les charmes que peut offrir ce mode d'hébergement alternatif !”

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Saisonnier au bout du monde

En savoir plus

Les 10 bonnes raisons de faire une année de césure

En savoir plus

Le top 5 des jobs d’été dans l’hôtellerie et la restauration

En savoir plus