L’industrie hôtelière se nourrit du tourisme. Grâce à une croissance toujours plus élevée de vacanciers, le secteur de l’hôtellerie ne connaît pas la crise. Près de 200 hôtels de luxes seront construit en Chine et au Brésil créant un gisement d’emplois plus important que dans les petits hôtels où l’effectif ne dépasse pas 10 salariés.
"86% des jeunes diplômés disent avoir trouvé un emploi en hôtellerie sans jamais avoir cherché de poste." |
L’hôtellerie de luxe recrute des professionnels formés, aux profils internationaux. La pénurie des bons profils entraine une forte concurrence entre les grandes écoles d’hôtellerie et de restauration qui se livrent à une bataille sans fin. Afin de satisfaire le secteur de l’hôtellerie de luxe, les écoles proposent des formations académiques ainsi que des stages à l’étranger pour perfectionner le niveau de leurs élèves. Durant son parcours scolaire, un étudiant peut voyager dans 5 pays différents environ. C’est pour cela qu’une mobilité intellectuelle et géographique est fortement recommandée pour intégrer ces écoles prestigieuses. Les élèves sont fortement sollicités en milieu de parcours par des hôtels. 86% des jeunes diplômés disent avoir trouvé un emploi en hôtellerie sans jamais avoir cherché de poste. En effet, des hôtels en construction recherchent déjà leurs futurs personnels dans les écoles hôtelières.
Cette demande grandissante ne doit pas cacher les contraintes de cette profession qui demande une certaine disponibilité, du travail et de la rigueur. C’est un métier que l’on exerce avec passion et motivation. Les frais de scolarité sont excessivement chers et demandent un gros investissement de la part des parents qui souhaitent bâtir un avenir meilleur pour leurs enfants. Compter vingt à vingt-cinq mille euros par semestre pour une pension complète
Les grands groupes hôteliers comme le Four Season, le Hyatt ou encore le Marriott sont les premiers recruteurs sur le marché de l’hôtellerie et de la restauration. L’industrie hôtelière demande de plus en plus de jeunes diplômés à profil internationaux. Certains, reprennent l’hôtel familial en tant que manager, d’autres s’orientent vers des secteurs dérivés de l’hôtellerie ou créer leur propre entreprise.