Une offre large et diversifiée
La baisse du temps consacré au déjeuner est le facteur principal de l’expansion de la restauration rapide en France. En effet, en 1975, les Français prenaient en moyenne 1h38 pour déjeuner, contre 31 minutes aujourd’hui. En conséquence, les salariés n’ont plus le temps de rentrer chez eux le midi, et déjeunent donc en vitesse au bureau ou dans les fast-foods. Cela correspond également à une mode américaine de la restauration rapide à emporter, qui permet de déjeuner n’importe où et à n’importe quelle heure. Aujourd’hui, la restauration rapide représente en moyenne 7 repas sur 10 pris en dehors du domicile.
Résultat de cette tendance : l’offre s’est très largement diversifiée pour répondre à la demande et aux exigences des clients. Les snacks à l’américaine, les kebabs et sandwicheries ont supplanté la restauration assise, traditionnelle. Aujourd’hui, se développe également une restauration rapide plus saine et haut de gamme avec les nombreux salade-bars, bars à soupe, fast-foods de pâtes…
"D'après les prévisions, en 2020, ce sera 1 repas sur 5 qui sera prix en extérieur en France. Ces évolutions sont liées à la société de liberté, où les individus recherchent de plus en plus la convivialité, où ils sont mobiles et connectés. " |
Les supermarchés développent aussi de plus en plus des grands rayons snacking : on y trouve des sandwichs, des salades, des pâtes dans des boites en carton… Et l’avantage est que les prix sont ceux de la grande distribution, de quoi attirer toujours plus de clients. En effet, le prix moyen d’un repas en restauration rapide en France est de 7,20€.
Les conséquences sur l’emploi dans la restauration rapide
Les conséquences de cette explosion sur l’emploi dans le secteur sont énormes. En effet, la restauration rapide génère en moyenne 34 milliards d’euros en un an. En 2012, l’économie du fast-food représentait 54% du chiffre d’affaires total de la restauration, soit une augmentation de près de 24% depuis 2004. Il y a en France plus de 35000 restaurants rapides, d’où une offre d’emplois très importante dans le secteur de la restauration rapide.
Néanmoins, d’après certains spécialistes, la croissance arriverait à son apogée, et on devrait assister bientôt à un tassement relatif de la progression des ventes générées par les fast-foods. Il y aurait en fait beaucoup trop de points de vente, et il deviendrait d’autant plus difficile pour les autodidactes de concurrencer les professionnels de la restauration. Le marché arriverait en fait à saturation.
Mais ces prévisions sont contrebalancées par d’autres constats : aujourd’hui en France, en moyenne 1 repas sur 7 est pris en dehors du domicile, contre 1 sur 3 en Angleterre. Mais d’après les prévisions, en 2020, ce sera 1 repas sur 5 qui sera prix en extérieur en France. Ces évolutions sont liées à la société de liberté, où les individus recherchent de plus en plus la convivialité, où ils sont mobiles et connectés. De quoi assurer de beaux jours à la restauration rapide pendant encore plusieurs années.