Depuis la fin des années 1990, le speed recruiting a séduit de plus en plus les recruteurs et les candidats. Pratique courante aux Etats-Unis où il a vu le jour, ce mode de recrutement est directement inspiré du « speed dating » où l’on doit séduire un partenaire amoureux en enchainant des entretiens d’une dizaine de minutes. Dans le cadre professionnel, les candidats ont généralement 7 à 10 minutes pour convaincre les recruteurs. La plupart du temps, l’environnement du job dating a une influence sur le niveau de stress des candidats : l’ambiance varie entre les locaux d’une entreprise, les locaux d’une école ou encore certains bar & restaurants.
Un gain de temps considérable
En plus d’être la première étape dans la sélection de candidats, le job dating permet aux recruteurs de gagner énormément de temps dans le processus de recrutement. Des témoignages ont montré que le temps de recrutement était divisé par 2 ou 3. Au lieu d’avoir 1 ou 2 personnes en entretien, il peut en avoir jusqu’à 10-15, voire plus.
Cela peut aussi permettre à l’entreprise de gagner en notoriété. En particulier quand les speed recruiting se font directement dans les écoles. Les étudiants découvrent aussi les métiers auxquels ils sont préparés.
De plus en plus d’entreprises et d’organismes utilisent cette pratique de recrutement au service de leur mobilité interne, comme le Medef ou Airbus.
Construire son discours sans improvisation
Pour exceller dans ce mode de recrutement, vous devez bien vous préparer et bien vous connaitre mais surtout vous renseigner au préalable sur les entreprises que vous vous apprêtez à rencontrer. Car, que vous ayez été présélectionné ou que vous participiez à un salon de speed recruiting, il est primordial de bien connaitre l’entreprise dans laquelle vous postulez ainsi que son marché, sa stratégie, ses postes à pourvoir etc. D’une part, cela démontrera votre motivation et d’autre part, vous prouverez ainsi que votre intérêt pour l’entreprise est réel et construit. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous devez garder en tête que ce qui compte avant tout dans ce type d’évènement, sera votre savoir-être. Plus vous serez à l’aise et professionnellement attrayant, plus vous aurez de chance d’être sélectionné pour la seconde phase des entretiens. On vous conseille également de bien préparer votre discours (accroche, présentation) afin d’aller droit au but. Le fait de vous préparer et de vous entrainer (devant un miroir ou avec des proches) vous mettra également en confiance. On évite de répéter oralement son CV ou sa lettre de motivation : le recruteur préfèrera connaitre directement et concrètement votre « potentialité ».
Bien que stressante, le speed dating est sans conteste la méthode la plus « équitable » car elle laisse leur chance de rencontrer des entreprises à tous les profils, même les moins expérimentés. Ou encore, un candidat maladroit à l’écrit mais convaincant à l’oral brillera dans ce mode de recrutement.
Alors, on n’attend pas et on s’y met !