Pour trouver un emploi, envoyer une multitude de CVs et de lettres de motivation ne suffit pas toujours. Mais bien loin de se décourager, certains candidats à la recherche d’un emploi, font preuve d’audace et d’ingéniosité comme le montre le principe du CV inscrit sur un set de table. Le but étant de se démarquer des autres candidats et de séduire le plus de recruteurs possibles. Cela marche-t-il vraiment ?
Quand audace rime avec efficacité
Mettre son CV sur un set de table pour trouver un emploi, ça fonctionne ! En effet, les premiers résultats quant à ce dispositif sont pour le moins positifs. Plus de détails avec Carrière Restauration.
Quand le CV s’invite à table
Inscrire son CV sur un set de table pour trouver un emploi, ingénieux non ? En effet, le restaurant est un lieu stratégique pour les demandeurs d’emploi, beaucoup de professionnels de différents horizons se retrouvant pour déjeuner.
A l’origine de cette initiative, la Mission Locale et son programme « Garantie Jeunes ». C’est un programme lancé en 2013 par le ministère du Travail et de l’Emploi et qui vise l’accès à l’emploi pour les jeunes de 18 à 25 ans en situation précaire, sans formation ni diplôme et ce pendant un an.
Le dispositif innovant du CV sur le set de table a déjà fait ses preuves dans un restaurant du nord de la France. En effet, en juillet dernier 50% des jeunes ayant tenté l’expérience du CV sur un set de table ont décroché un emploi. C’est pourquoi cette année encore, la Mission Locale de l’Artois a décidé d’accompagner 8 jeunes dans leur recherche d’emploi en réitérant l’action du set de table ! Les profils de ces candidats sont tous différents au niveau du secteur professionnel recherché, des qualités et des expériences professionnelles, l’idée étant de ne pas les mettre en concurrence. Il faut savoir que le CV sur set de table ne mentionne ni l’âge, ni le nom et ni la photo du candidat, on y voit seulement son prénom, son niveau d’études, ses compétences et son expérience.
A Cholet, Christelle BOURASSEAU a également lancé un projet de CV sur set de table avec son opération « atouts, set et match ». Cette opération a permis à 4 personnes sur 7 de décroché un contrat professionnel dont 3 un CDD et une est en période d’essai pour un CDI.
Pourquoi mettre son CV sur un set de table est-il plus attractif ?
Mettre son CV sur un set de table n’est pas une démarche classique pour trouver un emploi mais stratégique. En effet, les restaurants accueillent une clientèle très large qui provient de tous les corps de métiers, que ce soit le BTP, l’industrie ou encore l’informatique. Pour les candidats, c’est autant plus de chances d’être recrutés. Sachant qu’un restaurant dispose de plusieurs centaines de set de table, les différents CVs sont assurés d’être bien diffusés.
L’idée de mettre son CV sur un set de table permet une meilleure visibilité de ce dernier, les recruteurs sont face au CV et vont naturellement y prêter un minimum d’attention. Dans le meilleur cas, le profil proposé les intéressera ou alors ils passeront l’information à des personnes susceptibles d’être intéressées. Pour les candidats, c’est l’opportunité de reprendre des contacts et de relancer un réseau, aujourd’hui primordial pour s’insérer sur le marché du travail. La candidature sous cette forme permet donc un premier contact entre les candidats et les recruteurs. Pour les candidats un peu timide, c’est un avantage dans la mesure où ils n’ont pas besoin de démarcher des entreprises.
Pour les recruteurs, une telle démarche est fortement appréciée. En effet, cela démontre la motivation, la détermination et le dynamisme des candidats, des qualités essentielles pour décrocher un emploi. Pour eux, ces candidats se démarquent des autres et ils auront tendance à récompenser leur audace et leur ambition. A condition bien sûr que le CV soit intéressant !
La démarche classique pour trouver un emploi consiste à envoyer des dizaines et des dizaines de CVs et de lettres de motivation. Le principe du CV sur set de table, lui, répond à un marché de l’emploi spécifique, basé sur le relationnel, les candidatures spontanées et le bouche à oreille. Une démarche plus audacieuse qui semble plaire aux recruteurs.