Savez-vous ce qu’est la restauration collective ? Il s’agit d’une branche industrielle qui a pour activité de servir des repas hors-domicile, comme la restauration scolaire ou hospitalière par exemple. Et bien la création de la classe « restauration collective » pour le 26ème concours du « meilleur ouvrier de France » vient d’être annoncée ! Le concours du « meilleur ouvrier de France » récompensera-t-il un professionnel de la restauration collective ?
Nouveau départ pour la restauration collective
La restauration collective ne jouit pas d’une bonne réputation. Pour redorer son blason, elle compte bien de se distinguer lors du concours du « meilleur ouvrier de France ». Enquête avec Carrière Restauration.
Du calvaire à la récompense
Le secteur de la restauration collective véhicule une mauvaise image. Même si cette dernière s’améliore, certaines écoles professionnelles de restauration définissent le secteur de la restauration collective comme le secteur destiné à ceux qui ne réussissent pas. Mais en réalité, la restauration collective est juste méconnue et mal présentée dans la filière d’enseignement général et professionnel. Il faut savoir qu’un cuisinier en restauration collective doit être encore plus performant qu’un cuisinier en restauration commerciale dans la mesure où il doit se réinventer chaque jour face à des personnes qu’il sert quotidiennement.
Ainsi, en vue d’une reconnaissance de la restauration collective, le réseau Restau’Co et le SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective) ont annoncé l’apparition de la restauration collective au concours du « meilleur ouvrier de France ». Pour les représentants de la restauration collective, il faut savoir que le concours se déroulera obligatoirement en équipe. Le but étant de permettre la pleine expression de l’excellence dans toutes les compétences du secteur. Sachez que vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au concours dont les premières épreuves qualificatives auront lieu au cours du 2ème semestre 2017 et les épreuves finales au 2ème semestre 2018. Le diplôme des « Meilleurs Ouvriers de France » est un diplôme d’Etat de niveau 3 délivré par le ministère de l’Education Nationale.
Lancement des Trophées Restau’Co
Le salon de la Restauration Collective en Gestion Directe qui aura lieu le 29 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles, lance les trophées Restau’Co. Ces derniers mettront en lumières les compétences des acteurs du secteur de la restauration collective. 3 trophées seront à l’honneur :
• Le trophée Restau’Co Initiatives qui récompensera les initiatives innovantes et responsables menées dans tous les secteurs de la restauration collective : médical, scolaire, universitaire ou encore entreprises et collectivités territoriales
• Le trophée Restau’Co Exposants récompensera quant à lui les entreprises qui ont développé depuis 2015 une innovation étant à l’origine d’une évolution significative et durable sur leur marché. La création d’un produit en est un exemple.
• Enfin, le trophée Restau’Co Avenir récompensera un projet de restauration collective de demain. Ce projet sera imaginé par un futur professionnel et concernera tout type de restaurants collectifs.
L’intérêt de ces trophées est de valoriser le travail en équipe, de reconnaître la contribution du secteur industriel dans la restauration collective et de récompenser la créativité, la réflexion et la capacité d’anticipation des professionnels du secteur.
Certains secteurs professionnels restent encore méconnus et souffrent d’une mauvaise réputation. C’est le cas notamment de la restauration collective qui n’en est pas moins un secteur à sous-estimer. C’est pourquoi, dans le but de faire reconnaitre ce secteur, la classe « restauration collective » figurera dans la prochaine édition du concours du « meilleur ouvrier de France ». Dans la même idée, les Trophées Restau’Co mettront à l’honneur en mars 2017 les valeurs de la restauration collective, à savoir le travail en équipe, la créativité et la réflexion.