Le développement des emplois sportifs en France

Vous souhaitez trouver un emploi en lien avec le sport ? Direct Emploi décrypte la situation des emplois sportifs en France.

Que représentent les emplois sportifs en France ?


Les emplois sportifs sont tous les emplois liés à la pratique d’un sport. Tous les aspects de l’économie qui sont développés grâce au sport sont pris en compte lorsqu’on parle d’emplois sportifs. Les différentes activités qui créent des emplois sont :


• La fabrication d’articles de sport
• Le commerce de détail d’articles de sport
• La location d’articles de loisirs et de sport
• L’enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs
• La gestion d’installations sportives
• Les activités des clubs de sports
• Les activités des centres de culture physique


En 2011, les activités marchandes liées au sport employaient près de 54 000 salariés.

Disparités régionales dans les emplois sportifs


L’étude de l’Insee publiée en 2016 sur les « emplois et activités économiques liés au sport en Acal » dresse un panorama national des emplois sportifs en France. Cette étude met en avant de fortes disparités régionales.
L’Insee montre que le nombre d’emplois sportifs varie considérablement en fonction de la région dans laquelle on se trouve. Dans le Sud-Est, les emplois sportifs représentent plus d’1% de tous les emplois :
• 1,26% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
• 1,11% en Provence-Alpes-Côte d’Azur
• 1,09% en Corse


La région du Sud-Ouest propose moins d’emplois sportifs puisque la part d’emploi est comprise entre 0,85% et 1,05% de l’emploi total. Dans le nord-est et le nord-ouest, la part d’emplois sportifs diminue encore un peu plus. Les régions comptabilisent entre 0,58% et 0,85% d’emplois sportifs.


C’est dans le Grand Est que les emplois sportifs sont les moins nombreux. D’après l’Insee, cela s’expliquerait par :
• l’importance du bénévolat sportif
• la faible présence de grands clubs professionnels
• une moindre pratique du sport


Les emplois et activités économiques liés au sport dans le Grand Est ne représentent que 10 300 salariés.
L’Insee explique aussi les disparités régionales par l’existence d’activités de production en amont du sport. Les entreprises industrielles liées au sport bénéficient aux emplois sportifs tout comme les entreprises qui fabriquent des articles de sport (création de remontées mécaniques, de ski, de bateaux…). Les emplois sportifs sont d’ailleurs aussi aidés par la géographie. En effet, les régions qui se trouvent à proximité des montagnes ou de la mer ont plus de faciliter à développer les emplois sportifs.


D’autres disparités régionales apparaissent dans le secteur de l’organisation du sport. En France, c’est en Corse où les emplois liés à l’organisation du sport sont les plus nombreux, suivi de près par l’Ile-de-France. Le développement des emplois sportifs est expliqué ici par la présence de grands clubs professionnels ou par la pratique d’une activité sportive régionale.

Le soutien au développement des emplois sportifs en France


L’emploi est un objectif principal du gouvernement. Le développement des emplois sportifs est donc soutenu en France par l’Etat. Diverses actions du gouvernement vont dans ce sens :
• En 1998, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a soutenu la création de Profession Sport Aveyron. L’objectif de cet organisme est de soutenir et aider l’ensemble des acteurs de l’emploi sportif ainsi que de favoriser la création d’emploi liés au sport.
• A la Réunion, le gouvernement a mis en place avec le Pôle Emploi des formations pour développer le tourisme équestre. Le sport doit permettre de créer de nouveaux emplois.
• La ville de Montpellier a reçu le Label French Tech pour le volet sport afin de soutenir les entreprises qui inventent une activité économique en lien avec le sport.


Le développement des emplois sportifs est aussi soutenu par les start-up incubées dans Le Tremplin. Le Tremplin est une plate-forme d’innovation entièrement dédié au sport qui a pour objectif de créer de la richesse et des emplois valorisables dans le secteur économique du sport. 4 start-up françaises incubées dans Le Tremplin ont d’ailleurs été sélectionnées pour partir aux Jeux Olympiques de Rio. Elles y montreront les solutions qu’elles ont développées.

En résumé, la part des emplois sportifs varie en fonction des spécificités régionales. Ils représentent une part de l’emploi non négligeable que le gouvernement soutient. Les start-up peuvent développer des solutions qui viendront augmenter le nombre des emplois sport

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Restauration | de bonnes raisons pour vous inscrire dans la Cvthèque de Carrière Restauration ?

En savoir plus

Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?

En savoir plus

Réceptionniste, ambassadeur auprès des clients !

En savoir plus