Le Rallye des Vin’4 Heures fête ses 20 ans - Samedi 30 avril – dimanche 1er mai 2011

AOC, 1ère Association oenologique étudiante de France, organise la 20ème édition de son Rallye des Vin’4 Heures. Cet évènement étudiant, unique en son genre, invite à la découverte du vignoble bordelais et du monde du vin. 550 personnes réparties dans 130 équipages sont attendues pour participer à ce week‐end organisé par l’association de BEM.

AOC - BEMDe nombreuses écoles et universités de la France entière seront représentées, telles que HEC, Audencia, Dauphine, etc. Le Rallye prend une dimension internationale cette année en invitant des universités espagnoles comme Deusto et Navarra.

Plus de 500 étudiants de toute la France et d’Espagne attendus pour cette XXème édition Les participants au Rallye des Vin’4 Heures constituent des équipages, se déguisent et décorent leurs voitures. Tout au long du samedi, ils doivent trouver leur route en répondant à des énigmes qui les mènent dans trois grands châteaux de la région.

A chaque étape, les participants répondent à un quizz sur l’histoire de la propriété et dégustent ses vins. La journée s’achève par une dégustation animée par le syndicat Sweet Bordeaux, suivi d’un dîner, d’un concert puis d’une soirée. Le lendemain est consacré à la remise des prix selon les performances de chaque équipage. Les gagnants seront ceux qui auront parcouru le moins de kilomètres.

Un parcours oenotouristique sur les routes du terroir bordelais… en toute sécurité ! AOC informe les participants sur les dangers concernant l’alcool, la sécurité routière et le développement durable. La Prévention routière est présente tout au long du parcours avec des contrôles d’alcoolémie, une simulation « crash‐test » et une sensibilisation des conducteurs avant le départ. La règle est simple et évidente : le conducteur ne boit pas. Par ailleurs, AOC compense les émissions carbones des voitures en participant à un programme de plantation d’arbres. Un succès qui se bonifie année après année.

Depuis 20 ans, le nombre d’étudiants n’a cessé d’augmenter et les partenaires ont constamment renouvelé leur confiance. Chaque année, plus d’un millier de bouteilles de vins sont offertes aux participants par les châteaux, syndicats, négociants de la place bordelaise et d’ailleurs. De nombreuses entreprises des secteurs bancaires, agro‐alimentaire, et conseil soutiennent également la manifestation.

AOC souhaite faire de cette XXème édition exceptionnelle un succès. Succès qui n’attend plus que les participants sur la ligne de départ et le rugissement des moteurs prêts à s’élancer dans le vignoble bordelais.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Études de cinéma : zoom sur la CinéFabrique

En savoir plus

Travailler dans la restauration : quelle formation choisir ?

En savoir plus

Un « sailbot » à Supmeca Toulon

En savoir plus