Quelles sont les formations pour exercer le métier de pizzaiolo ?
Le diplôme le plus adapté est le CAP cuisine, préparé en alternance ou à l'école. Il n’y a cependant pas de diplôme spécial Pizzaïolo. Par contre, il y a des formations pratiques et rapides pour devenir pizzaïolo, comme l’école Treblec à Maure-de-Bretagne en Ille et Vilaine. Pour une évolution plus rapide dans sa carrière, Il y aussi le bac professionnel restauration, le bac technologique hôtellerie ou le BP cuisinier.
Dans quel cadre, exerce-t-on le métier de pizzaiolo ?
Un pizzaiolo travaille dans des pizzerias, restaurants-pizzeria ou pizzeria à emporter, mais aussi dans des restaurants, des hôtels et des bateaux de croisière, la restauration rapide, fast-food, bars et cantines. Il est aussi présent dans des lieux de pizza à la coupe, notamment les boulangeries ou dans la grande distribution au rayon pain.
Le pizzaiolo travaille aussi dans l’industrie qui produit en nombre des pizzas précuites et surgelées. Cependant, nombreux pizzaïolos créent leur entreprise en ouvrant leur propre pizzeria parfois dans de simples camionnettes qui sillonnent les villages de France.
Quelles sont les tâches quotidiennes d’un pizzaiolo ?
Le pizzaïolo est en charge de la réalisation des plats d'une pizzeria et évidemment les pizzas classiques et élaborées. Il fabrique les différentes pâtes à pizza ou les reçoit de son fournisseur. Il prépare les garnitures simples et les garnitures élaborées et assure le pétrissage et la panification de la pâte en effectuant la mise en place de la garniture puis la cuisson de la pizza. La préparation de la pâte à pizza est le moment le plus important du process, car il impacte le plus souvent sur la qualité de la pizza.
Dans ce cadre, le pizzaiolo choisit la farine, gère le dosage des ingrédients, la manipulation et les temps de levée pour obtenir une pâte de l'épaisseur voulue. Ensuite, lorsque la pâte est prête, il faut étaler la pizza sur les plaques la garnir.
Quelles sont les qualités pour réussir dans ce métier ?
Le pizzaiolo est avant tout un bon cuisinier qui doit être rapide, doit connaître les règles d'hygiène et avoir une très bonne condition physique. Le métier de pizzaiolo est exigeant au niveau du temps de travail souvent concentré aux heures des repas, aux heures d’affluence.
Pour ce qui est des heures de travail, le pizzaiolo peut travailler par quarts, ou quelques heures par jour comme le soir et le week-end. Le métier est physique et exige aussi de rester debout pendant de longues heures, exposé à des températures élevées. Le pizzaiolo doit savoir travailler sous pression, celle d’un restaurant dynamique, et souvent sous les yeux des clients.
Vous l’avez compris, le métier de pizzaiolo est exigeant. Ainsi, beaucoup d’entre eux choisissent de travailler à leur compte et monter leur propre entreprise. C’est un choix assez fréquent dans la restauration qui permet de vivre cette expérience en bénéficiant, certes avec le poids des responsabilités, de la totalité des bénéfices et des fruits de leur travail.
Si vous cherchez un travail de pizzaiolo, alors n’hésitez pas venez postuler aux offres d’emploi de pizzaiolo sur Carrière Restauration et notre partenaire Direct Emploi. Retrouver sur Carrière Restauration de nombreux jobs de pizzaiolo et sur toute la France.