Les restaurateurs sont aussi sur le qui-vive car l’été est la période de l’année où ils réalisent le plus gros de leur chiffre d’affaires. En effet, lorsque le temps est bon, les français sont de sortie, ce qui se traduit par une hausse de fréquentation des restaurants, bars et brasseries.
Afin de lancer la saison et de pouvoir répondre aux besoins d'une clientèle de plus en plus nombreuse pendant les mois d’été, les restaurateurs ont souvent besoin de recruter du personnel. C’est donc le moment idéal pour postuler dans le secteur de la restauration. Sur Direct Emploi et Carrière Restauration, vous pouvez retrouver d’ores et déjà de nombreuses offres d’emploi dans ce secteur.
Les métiers de la restauration sont divers et variés allant de barman, serveur, chef de rang, glacier à des postes en cuisine : commis de cuisine, chef cuisinier, chef pâtissier etc… Il existe de multiples opportunités pour divers profils. Certains postes requièrent des qualifications spécifiques telles qu’un CAP cuisine, un BTS hôtellerie restauration ou encore une licence professionnelle métiers de la restauration, tandis que d’autres sont accessibles sans diplômes.
Les qualités requises
Les métiers de la restauration nécessitent néanmoins certaines qualités telles que la rigueur, l’efficacité, le dynamisme pour travailler sous la pression ou le stress, ou encore la créativité pour les métiers qui demandent d’imaginer des recettes, mais aussi certaines qualités humaines comme savoir travailler en équipe ou avoir le sens du service et de la relation pour les métiers qui nécessitent un contact avec les clients.
Les avantages
On distingue plusieurs avantages à travailler dans le secteur de la restauration comme par exemple des horaires flexibles, un salaire plutôt attrayant, des emplois saisonniers, de nombreux postes disponibles immédiatement et sans expérience ni diplômes demandés, de l’interaction avec la clientèle, une possibilité dans certains cas d’évolution de carrière et de gravir les échelons rapidement ou encore une ambiance de travail plus détendue ou « informelle ».