Accueil > Actualité > > Vous aimez le luxe, choisissez l'hôtellerie !
Vous aimez le luxe, choisissez l'hôtellerie !
Date de publication : 09/07/2021
Pendant le COVID 19, les hôtels de luxe, contraints de fermer leurs portes au public, se sont réinventés. En effet, les propriétaires de ces établissements ont pour beaucoup profité de cet aparté pour entreprendre des travaux de rénovation, afin d’accueillir au mieux leurs clients à la reprise. Les détenteurs de ces établissements ont bien raison d’être confiants puisque, hormis cette période compliquée, l’hôtellerie de luxe n’a cessé de prendre en importance. Aussi, nous vous proposons dans cet article un zoom sur le travail en hôtellerie de luxe.

 

1. Pourquoi travailler dans l’hôtellerie de luxe ?

Les postes dans l’hôtellerie de luxe sont des métiers de contact humain. Aussi, les professionnels de ce secteur sont amenés à rencontrer des personnes de différents horizons et de différentes cultures aussi bien du côté de leurs clients que de leurs collègues. Travailler dans cet environnement international est une expérience enrichissante. En effet, les spécialistes de l’hôtellerie de luxe développent ainsi leurs capacités d’adaptation et découvrent de nouvelles méthodes de travail. D’ailleurs, ce secteur d’activité offre de très belles opportunités de carrière aussi bien en France qu’à l’étranger.


Les hôtels de luxe représentent à eux seuls une destination de voyage de par leur beauté et leur luxure. Aussi, les professionnels de l’hôtellerie de luxe ont la chance de travailler dans un cadre idyllique.


Les spécialistes de l’hôtellerie de luxe suivent à la lettre l’adage « le client est roi ». Ainsi, ils font souvent face à des requêtes peu communes comme l’organisation de demande en mariage sur une plage paradisiaque ou l’organisation de tours en hélicoptère. Des jolis événements qui permettent aux professionnels d’exprimer leur créativité. Dans l’hôtellerie de luxe, tout est possible !

 

2. Ce qu’il faut aussi prendre en compte …

Travailler en hôtellerie de luxe peut être synonyme de stress. Effectivement, dans ce secteur d’activité, la réputation se fait à vitesse grand V. En conséquence, les professionnels peuvent ressentir une certaine forme de pression, car ils n’ont pas vraiment le droit à l’erreur. Cela demande de faire preuve d’une part de sang-froid et d’autre part de minutie. En effet, dans le luxe chaque détail à son importance.


Les métiers de l’hôtellerie sont connus pour avoir des horaires décalés. Cela permet aux professionnels de dégager du temps en journée, mais aussi d’éviter des problèmes de circulation en se rendant au travail.


Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour évoluer dans une atmosphère internationale. Le professionnel peut ainsi maintenir son niveau de langue en pratiquant tous les jours.

 

3. Idées de poste à pourvoir

Concierge en hôtellerie : véritable référent pour la clientèle hôtelière, il veille au bon déroulé de leur séjour et il exauce tous leurs souhaits, même les plus originaux. Cette fonction demande de nombreuses qualités comme la réactivité et la discrétion.


Responsable clientèle : organisateur hors pair, il a pour rôle d’anticiper au mieux les besoins de sa clientèle dans le but de la fidéliser. Le responsable clientèle est généralement un très bon commercial qui possède de bonnes qualités relationnelles : sens de l’écoute, bon communicant…


Sommelier : passionné par la viticulture, il conseille les clients dans leur choix de vins. Le sommelier est également en charge de la gestion de la cave. Pour exercer ce métier, il faut maîtriser l’anglais et posséder le sens de l’organisation et de l’écoute.


Voiturier : facilitateur sans égal, il simplifie l’arrivée des clients en gérant à la fois le stationnement des véhicules et la prise en charge des bagages. Ce professionnel possède le sens de l’accueil et il parle très bien l’anglais.


Agent de nettoyage : professionnel méticuleux, il participe grandement à la qualité du séjour des clients. Il a pour rôle de nettoyer, dépoussiérer et laver les chambres, les espaces communs… Pour exercer cette profession, il faut posséder de nombreuses qualités comme la rigueur, la discrétion et l’altruisme.

 

Vous l’aurez compris, l’hôtellerie de luxe offre de nombreuses opportunités de carrière. Si vous souhaitez travailler dans un cadre luxueux et dépaysant, entouré de personnes et de cultures diverses, vous trouverez à coup sûr un poste qui vous plaira. À vos CV !
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

12 métiers qui recrutent dans l'hôtellerie
27/09/2021
Le secteur de l’hôtellerie qui intègre le plus souvent la restauration, est un fort pourvoyeur d’emplois. Les débouchés du milieu sont nombreux, généralement avec ou sans diplômes, ou lors de formations courtes. Vous êtes intéressé par un poste dans le domaine de l’hôtellerie ? Formations requises, tâches quotidiennes, compétences, … nous vous proposons de découvrir les 12 métiers les plus demandés dans ce secteur d’activité passionnant.

...




Les boulangers ont du pain sur la planche !
23/07/2021
La crise sanitaire actuelle et les trois confinements successifs ont poussé les Français à se questionner sur leur façon de consommer. Effectivement, beaucoup d’entre eux ont ressenti le besoin de consommer local et de soutenir « les petits commerçants » de centre-ville. En outre, la corvée des courses est devenue une belle échappatoire et le moyen de tisser des relations. Ainsi, ces établissements ont en moyenne augmenté leur chiffre d’affaires de 13 % durant cette période. Les Français attachés à cette relation privilégiée avec les commerçants ne comptent pas les laisser pour compte. Aussi, nous vous proposons dans cet article un zoom sur le métier de boulanger.

...