Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Barman

Date de publication : 17/10/2013
Expert dans la préparation des boissons et cocktails, le barman doit fidéliser la clientèle avec un sourire. Debout derrière le bar, il fait la connaissance d'un grand monde.

Présentation du métier de barman

Le barman s'occupe non seulement de l'accueil des clients mais il leur sert aussi les boissons. Il est tenu de préparer par lui-même les boissons commandées. De plus, il prend l'argent des consommations. Enfin, il s'occupe de la gestion des boissons. Les cafés, les hôtels et les restaurants sont les plus gros pourvoyeurs de ce type de métier.

Formations requises barman


Pour devenir un barman, il faut être titulaire d'un CAP services en brasserie-café ou un CAP restaurant. Celui qui possède un BAC pro commercialisation et services en restauration ou un BAC techno hôtellerie peut prétendre à cette fonction. Si on a le MC employé barman c'est la porte directe pour ce métier.

Compétences requises barman


Plusieurs qualités essentielles doivent caractériser le barman. Ce dernier doit être convivial. En effet, il doit être à l'écoute de la clientèle, serviable et discret. Il doit faire preuve de diplomatie pour éviter les palabres entre clients. Ce travail demande aussi de la résistance car le barman est généralement debout pendant de longues heures. Enfin, il doit être organisé. En fait, sa mission c'est de faire en sorte que chaque client soit servi le plus rapidement possible. Et il doit veiller à ce que le règlement des consommations soit une véritable réalité.

Grille des salaires barman


Le salaire attribué au barman dépend de l'établissement, de son expérience et de sa qualification. Le barman junior a un salaire mensuel de plus de 1050 euros. Le barman médium peut toucher pas moins de 1400 euros par mois. Enfin, le senior gagne au moins 2400 euros.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER


Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

 

 

Les offres d'emploi - Hôtellerie / Restauration

Une institutionVous êtes autonome sur le bar
Voir toutes les offres - hôtellerie